Une aventure colorée pour les écoles

Une aventure colorée pour les écoles

Vois-tu ce que je vois ?

Notre monde est en pleine mutation ! « Global » est un mot qui caractérise bien le 21e siècle. Nous vivons dans un monde de plus en plus interdépendant. Car même si nous avons tous notre domicile dans un pays donné, il apparaît de manière de plus en plus évidente que nous sommes tous citoyens d’un même monde ! Dans une société toujours plus mondialisée, toutes sortes de points de vue et de valeurs se côtoient au quotidien – comme si nous voyions le monde à travers des lunettes différentes.

L’acceptation et la tolérance sont les éléments de base pour qu’une société pluraliste puisse fonctionner et que l’entente interculturelle réussisse. Découvrez ces valeurs fondamentales grâce à notre formation « Coloured Glasses ».

Nos ateliers dans votre école

Tout ce qu'il faut savoir...

Nos ateliers permettent d’encourager un dialogue actif et conscient sur les valeurs de base de notre société. Nous souhaitons sensibiliser les jeunes et faire que les jeunes fassent preuve de plus de compréhension et d’acceptation dans leurs rencontres quotidiennes et leurs échanges avec des personnes venant d’autres cultures.

L’essentiel en bref

  • Nos ateliers sont adaptés pour les classes d’élèves âgés de 10 à 18 ans.
  • Ils sont en principe gratuits pour les écoles.
  • Les ateliers durent au moins deux périodes d’enseignement à 45 minutes. Dans l’idéal, vous nous mettez quatre périodes d’enseignement à disposition.


Variés

Nous proposons des modules ayant pour thème
la rencontre interculturelle, la discrimination,
la gestion des stéréotypes et des préjugés ainsi
que les droits de l’homme. Concrètement,
le contenu des ateliers peut être adapté aux
besoins de chaque groupe cible.

FLEXIBLES ET MODULABLES

Les modules peuvent être adaptés en fonction de l’objectif d’apprentissage et du temps à disposition. Les ateliers ne doivent pas forcément avoir lieu dans le cadre d’un cours, mais peuvent tout aussi bien se dérouler à l’occasion d’une semaine thématique organisée à l’école.


vivants et orientés sur la pratique

L’intégration active des participants est un principe fondamental de notre fonctionnement. Nous appliquons donc différentes méthodes interactives (des simulations, des travaux de groupe ou des jeux de rôle) sur la base desquelles nous tirons des enseignements et élaborons des solutions.


de grande qualité

Les ateliers sont animés exclusivement par des bénévoles expérimentés ayant suivi une formation spéciale. Nous évaluons régulièrement nos ateliers et adaptons leur contenu en conséquence afin d’offrir des formations de qualité.

Partage